Olivier AÏN

Photographe

Biographie

Olivier Aïn est né en 1975 à Paris, vit à Boulogne-Billancourt et est membre du club photographique « Révélateur ».
Passionné depuis son plus jeune âge par l’exploration d’univers imaginaires, littéraires, cinématographiques, la confrontation de l’homme face au réel comme à l’irréel le fascine.
Autodidacte, la découverte des œuvres photographiques puissantes, parfois à la limite du mirage de Michael Ackermann et d’Antoine D’agata, mais surtout la lecture du « mystère de la chambre claire » de Serge Tisseron seront une véritable révélation et une source d’inspiration.
Ses premières réalisations furent réunies en série. « La chambre double » est un ensemble viscéral et intime sur l’homme et ses propres enfermements.
Sa démarche consiste à capter l’image sur le vif, souvent en basse lumière. Puis il la manipule pour en extraire toute sa force et tenter d’impacter le lecteur et l’amener à une réflexion.
Amateur passionné, il aime à explorer les différentes dimensions dans lesquelles l’être humain et les objets qui l’entourent évoluent, tout en créant une tension visuelle et ainsi évoquer la fragilité de ce qui est, notamment celle de nos certitudes.

Galerie