Sophie SCHÖPFER

Patchwork

Biographie

Née en 1969, j’ai depuis toujours aimé construire, modifier et regrouper des éléments hétéroclites.

Après un apprentissage de couturière et avoir travaillé dans le monde de la mode, c’est un peu par hasard que j’ai découvert l’art textile ; j’ai d’abord commencé à faire des patchworks traditionnels, mais très vite, j’ai évolué dans un travail plus abstrait. J’ai pu ainsi exposer dans différents concours de patchwork en Suisse.

Actuellement, je suis éducatrice remplaçante dans une institution pour les personnes en déficience mentale ; leur univers m’apporte une richesse humaine qui me fait poser un regard différent sur le monde qui m’entoure. J’en profite pour le transposer dans mon travail artistique.

Dans mes œuvres, j’aime exprimer mes sentiments par rapport à une personne, un événement, un sentiment ou tout ce qui touche à la flore et la faune. J’entremêle des matériaux trouvés autour de moi ( récupération, déchets ,…) et les combine avec divers tissus et textiles.

Ce tableau est une rencontre avec mon ami. Lionel Métrailler physicien à l’ESA à Madrid. Son travail sur la Nébuleuse de la ceinture d’Orion, le regard sur notre avenir de la planète et la découverte de nouveaux mondes. m’a inspiré un colibri qui voyage à travers les mystères de l’univers depuis notre terre blessée.

J’ai utilisé un tissu teint artisanalement, de d’imprimerie industrielle pour la nébuleuse, une racine de broussaille et une grille rouillée trouvée dans le Rhône. J’y ai associé de la peinture acrylique, de la broderie et du dessin.

Galerie