Natasha WELESKAÏA

Peintre

Biographie

Natasha Weleskaïa vit et travaille à Paris. Elle peint depuis 1999. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et d’un master en muséologie.

Sa pratique artistique a évolué d’une abstraction pure à une peinture plus figurative qu’elle nomme volontiers narration abstraite en ce que la couleur, la matière et l’utilisation des pratiques énergétiques japonaises font émerger des formes a posteriori, sans intentionnalité intrinsèque, qui orientent son oeuvre vers un monde onirique propre.

Natasha s’intéresse aux représentations de l’immatériel et de l’invisible ; elle fait naître une esthétique de l’apparition-disparition qui se déploie entre profondeur et surface de la toile. Ses peintures récentes évoquent la rencontre. Rencontre de formes, de créatures, d’êtres hybrides à la frontière de l’imaginaire et du réel. Rencontre de matières hétérogènes, organiques et minérales. Fluidité des encres et magmas des sables. Huiles et marbres venus nous dire la fusion, les coulures et les superpositions. Les matières font éclore un monde à la lisière du rêve et de la magie. Natasha explore les entre-deux, les zones de brèches ; les passages vibratoires qui interpellent le regard.

Galerie