Orélie GRIMALDI

Photographe

Biographie

Après 20 ans passés à observer et à capturer ce qui m’entoure, je commence à mettre en images les premières représentations du réel tel que je le pressens.
Après une formation Universitaire de six ans de hautes études (bac obtenu l’année de mes 17 ans, une année de Lettres Supérieurs (hypokhâgne), un DEUG de Géographie à la Sorbonne, puis le Magistère Aménagement de la Sorbonne (Licence et Maîtrise d’Urbanisme) je me lance dans la photographie.
Première assistante du photographe Raul Diaz qui m’apprend la technique du Hasselblad, je rencontre l’équipe du Studio Daguerre qui m’accompagnera dans mes premiers tests, je travaille quelques semaines au Studio Daylight et démarre mes premiers contrats (mode et beauté (tests agences mannequins et comédiens), Presse, Publicité, Corporate, puis les Arts et le Spectacle).

En 2018 je me lance dans mon premier projet d’exploration de l’humain.

La Série Strange Soul qui sera finalisée en 2020, en attente d’exposition et dévoilée le 11 janvier 2020 lors d’une seule soirée à Paris à la Cartonnerie .

J’ai voulu dans ce premier volet photographier l’invisible. L’humain et son autre, l’humain et ses autres, l’humain et ses ailleurs. L’autre qui sommeille en chacun d’entre nous.

Ces ailleurs je les ai révélés à travers l’exercice difficile de ce que nous pourrions appeler la cinétique oculaire. Difficile car le sujet devait s’investir physiquement dans une dizaine de clichés à pause lente (un film 120 mm par séance) en réalisant un mouvement latéral des yeux à peu près à 60 mouvements à la noire.

Cette série a été réalisée au moyen format argentique Hasselblad, elle a précédé Prégnant Silence, que je prépare actuellement.”

Galerie