L’association

La Société des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt est créée en 1934 par Marcel Loyau (1895-1936), peintre et sculpteur officiel de l’Air et de l’Espace, qui a notamment réalisé le bronze de la fontaine des Cygnes, place Denfert-Rochereau à Boulogne, à l’occasion de l’exposition des Arts Décoratifs à Paris. Elle a pour co-fondateur, le céramiste Eugène Bourdet et compte parmi ses membres d’honneur les sculpteurs Paul Landowski et Paul Moreau-Vauthier. De 1934 à 1938, se sont tenus quatre Salons en l’Hôtel de Ville quand éclatera la guerre.

La Société des Beaux-Arts a pour but principal d’organiser un Salon d’Automne et de créer entre ses membres des liens de solidarité, sans distinction d’école ou de tendances artistiques, et en dehors de toute idéologie politique ou religieuse. Elle peut également organiser des expositions périodiques, collectives, ou toutes manifestations culturelles.

Depuis 2015, le Salon d’Automne de Boulogne-Billancourt propose aux artistes boulonnais et extérieurs de s’exprimer sur un thème renouvelé chaque année.